Prière de Pardon | à Dieu, à l’Esprit Saint et demander pardon à une personne

Prière de pardon

Voulez-vous être pardonné? Dites une prière de pardon : pour demander pardon à Dieu, à l’Esprit Saint et à une personne.

Le pardon n’est pas un concept facile à expliquer et il est encore moins facile à atteindre. Selon la religion le pardon consiste à ne pas garder de ressentiment, ni à chercher à se venger, à cause d’une offense faite ou d’une faute qui a été commise.

Cependant, il n’est pas toujours facile de demander pardon que ce soit au Seigneur ou à une personne de notre entourage. Il peut parfois être difficile de reconnaitre que nos actions ont pu faire du tort à une autre personne.

De même, accorder son pardon est un processus qui peut être long et particulièrement éprouvant. C’est pourquoi, il est conseillé d’avoir recours à la prière afin de trouver le soutien et le réconfort nécessaires pour surmonter ce moment. 

Prière pour demander pardon à Dieu

Prière pour demander pardon à Dieu
Prière d’imprimer

« Seigneur Jésus, 
par cette prière je me remets à toi.
J’ai confiance en ta Parole 
et t’ouvre mon cœur tout entier.
Reconnaissant mes péchés, 
j’implore ton pardon pour chacun d’entre eux.

Voici ma vie, depuis le jour de ma naissance jusqu’à aujourd’hui.
À l’intérieur s’y trouvent toutes mes erreurs, échecs, angoisses, souffrances et mon entière ignorance de ta Parole.
Seigneur Jésus, fils du Dieu vivant, prends pitié de moi, pécheur !
Viens à mon secours ! Pardonne mes péchés, connus et cachés.
Délivre-moi de tout vice et de tout mal.
En ta présence, je veux pardonner à toutes les personnes m’ayant offensé, peiné ou porté atteinte.
Tout comme je te demande de me pardonner mes péchés, comptant sur ta grâce,
je leur accorde mon pardon et les remets à toi, faisant appel à ta miséricorde infinie pour chacun d’entre nous.

Et maintenant Jésus, viens en moi, je te reçois comme maître et Seigneur.
Viens vivre en moi, donne-moi la grâce de vivre intensément ta Parole en toutes circonstances, jours après jours. Inonde-moi de ton Esprit.
Viens vivre en moi, Jésus, et empêche-moi de m’éloigner de toi.
De tout mon cœur je professe la foi de mon baptême, certain que la Grâce accordée par Dieu en ta personne, par le pouvoir du Saint-Esprit, m’apportera guérison, soutien et me guidera dans cette nouvelle étape que je commence aujourd’hui à tes côtés.
Amen. »

Cela peut passer pour une coutume un peu datée, mais il est important pour toute personne croyante de réciter une prière à Dieu. En effet, c’est pourquoi au début de chaque cérémonie religieuse une prière à Dieu est dite.

Cependant, vous n’êtes pas obligé (e) d’attendre une cérémonie pour le faire. Il est même conseillé de réciter quotidiennement, si vous le pouvez, la prière pour demander pardon à Dieu.

Trop souvent, sans forcément nous en rendre compte, nous ne suivons pas les préceptes de Dieu comme par exemple le fait de nous aimer les uns les autres, c’est pour cela qu’il est primordial de réciter une prière à Dieu.

Cette prière ne doit pas être faite par obligation mais doit plutôt relever de la Loi d’Amour qui est inscrite dans le cœur de toute personne baptisée. 

Prière de pardon à l’Esprit Saint

Prière de pardon à l’Esprit Saint
Prière d’imprimer

« De moi-même, je ne puis pardonner vraiment comme Tu nous le demandes. C’est pourquoi j’implore l’aide de ton Amour et la puissance de ton Sang qui nous donne accès à ta Miséricorde.

JE PARDONNE A TOUTES LES PERSONNES QUI M’ONT BLESSE(E) DE QUELQUE FACON QUE CE SOIT, CONSCIEMMENT OU INCONSCIEMMENT.

Je pardonne en particulier à (N) tout le mal qu’il (elle) a pu me faire. Je lui remets toute dette envers moi, sans condition aucune et pour toujours.

 Je Te prie Seigneur-Jésu, de le (la) bénir et de le (la) combler de ta grâce dès aujourd’hui et pour toujours. Seigneur Jésus, Toi qui es Miséricorde, je mets ma confiance en Toi. Remplis-moi, je t’en prie, de ta Paix et de ta joie, et répands-les également sur lui (elle).

Je Te le demande par les mérites de tes Saintes Plaies et de ta Croix glorieuse. Je te rends grâce de tout ce que ton Amour m’accorde aujourd’hui, de tout ce que Tu feras encore demain en moi, et de ce que Tu feras dans cette personne à qui je pardonne.

AMEN. »

Afin de vous aider à avancer sur le chemin du pardon, qui peut être long et difficile, vous pouvez réciter une prière de pardon à l’Esprit Saint.

Pour cela, rien de plus simple, il vous suffit de vous adresser à l’Esprit Saint en lui demandant de vous accorder son pardon pour les manquements que vous avez commis.

Il est généralement recommandé de réciter cette prière durant plusieurs jours consécutifs afin de renforcer son effet. Si vous ne savez pas quoi dire, n’hésitez pas à vous inspirer d’un texte existant. 

Prière pour demander pardon à une personne

Prière pour demander pardon à une personne
Prière d’imprimer

« En ton nom, Seigneur Jésus, par la puissance de ton Esprit et pour la gloire de Dieu, ton Père, avec toute la foi et la sincérité de mon coeur, je Te demande la grâce de venir m’aider à pardonner.

De moi-même, je ne puis pardonner vraiment comme Tu nous le demandes.
C’est pourquoi, j’implore l’aide de ton Amour et la puissance de ton Sang qui nous donne accès à ta Miséricorde.

Je pardonne à toutes les personnes qui m’ont blessé(e) de quelque façon que ce soit, consciemment ou inconsciemment, je pardonne en particulier à (N) tout le mal qu’il (elle) a pu me faire. Je lui remets toute dette envers moi, sans condition aucune et pour toujours.

Je Te prie Seigneur Jésus, de le (la) bénir et de le (la) combler de ta grâce dès aujourd’hui et pour toujours. Seigneur Jésus, Toi qui es Miséricorde, je mets ma confiance en Toi. Remplis-moi, je t’en prie, de Ta Paix et de Ta Joie, et répands-les également sur lui (elle). 

Je te le demande par les mérites de tes Saintes Plaies et de Ta Croix glorieuse. 
Je te rends grâce de tout ce que ton Amour m’accorde aujourd’hui, de tout ce que Tu feras encore demain en moi, et de tout ce que Tu feras dans cette personne à qui je pardonne. 

Amen! »

Des fois, sans même le vouloir, vos paroles ou vos actes peuvent causer du tort ou blesser une autre personne. Si vous vous apercevez que vous avez, même de manière non intentionnelle, blesser quelqu’un, n’hésitez pas à réciter une prière afin de lui demander pardon.

Vous pouvez bien sûr lui demander pardon directement, mais le fait de dire une prière à son intention dans laquelle vous demandez son pardon est encore plus puissant.

Dans la prière précisez bien le nom de la personne et la raison, ou les raisons, pour laquelle vous demander son pardon. 

Prière pour pardonner à quelqu’un

Parfois, les rôles sont inversés et ce sont les personnes qui viennent demander notre pardon. Selon les situations, il peut être difficile d’accorder son pardon à quelqu’un.

Si vous êtes dans cette situation, vous pouvez réciter une prière qui vous aidera à trouver la force nécessaire pour pardonner cette personne.

Avec l’aide du Seigneur et son soutien, vous trouverez en vous les ressources nécessaires pour accorder votre pardon à cette personne, et ce, malgré la difficulté de ce geste. 

Quelqu’un peut-il prier les prières ? 

Rien ne vous interdit de demander à une personne de réciter ces prières avec vous si vous en ressentez le besoin. Le processus du pardon est un long chemin, souvent difficile, n’hésitez donc pas à demander une aide extérieure (comme un membre de votre communauté ou même le prêtre de votre paroisse). 

Quand puis-je prier ? 

La prière n’est pas régie par des règles strictes, c’est surtout selon votre besoin et votre ressenti. En dehors des cérémonies religieuses, qui elles suivent un déroulement précis, vous pouvez prier à n’importe quel moment de la journée.

Ce qui est essentiel c’est que cela vous apporte du réconfort et l’aide dont vous avez besoin. Le plus important n’est pas quand vous priez mais comment vous priez. En effet, il est essentiel que vous récitiez les prières avec conviction et avec la foi ! 

J’espère que la prière de pardon vous aide!

Prières miraculeuses :