Prière des Époux

Prière des époux

Vous cherchez un exemple de prière des époux de mariage ? Nous avons 4 prières miracles que vous devez savoir !

Les relations amoureuses sont composées de diverses étapes. L’une d’entre elles est le mariage. En effet, c’est le moment où l’on passe de ‘simples’ partenaires à époux. C’est un engagement solennel pour la vie.

Seulement, des fois, le mariage comporte lui aussi son lot d’épreuves. Vous pourrez parfois vous sentir submergés par les épreuves que vous aurez à affronter.

Dans ces moments-là, vous aurez évidemment la possibilité d’avoir recours à de nombreuses prières qui vous apporteront le soutien, le réconfort et l’aide dont vous aurez besoin pour faire face à ces périodes difficiles qui jalonnent la vie de couple. 

Exemple prière des époux : mariage

Exemple prière des époux : mariage
Psaume d’imprimer

« Très Sainte Trinité, Père, Fils et Esprit Saint, merci pour le Don profond du Sacrement du Mariage. Merci pour le magnifique cadeau qu’est mon époux(se), que votre Providence parfaite a prévu pour moi de toute éternité.

Permettez que je le/la traite avec tout l’honneur, le respect et la dignité qu’il/elle mérite. Aidez-moi, mon Dieu, à ne pas être égoïste dans mon Mariage, à tout donner à mon époux(se), sans rien retenir, rien attendre en retour, mais en reconnaissant et en remerciant pour tout ce qu’il/elle fait pour moi et notre famille, tous les jours, et c’est beaucoup ! Veuillez renforcer et protéger notre Mariage, tous les Mariages.

Aidez-nous à prier ensemble, tous les jours. Faites que nous ayons entièrement confiance en Vous tous les jours. Faites que notre Mariage soit fructueux et ouvert à votre Volonté dans le privilège de la procréation.

Aidez-nous à construire une famille forte, sûre, aimante, pleine de foi, une Église domestique. Très Sainte Vierge Marie, nous Te confions notre Mariage, garde toujours notre famille sous ton Manteau.

Seigneur Jésus, nous avons une confiance totale en Toi, car Tu es toujours avec nous, et que Tu recherches constamment le meilleur pour nous, tirant le bien de tout, même des croix que Tu as permises dans nos vies.

Cher/chère (nom du conjoint), toi et moi sommes un. Je te promets de t’aimer toujours et de t’être fidèle, jamais je ne t’abandonnerai, je donnerais ma vie pour toi. Avec Dieu et avec toi dans ma vie, j’ai tout. Merci Jésus, Tu es le grand Serviteur.

Nous T’aimons.
Amen. »

Si vous êtes sur le point de franchir cette étape importante dans votre couple, il vous a sûrement été demandé de rédiger une prière.

Cette prière des époux dans le mariage est l’occasion pour vous et votre partenaire de remercier le Seigneur de vous avoir permis de vous rencontrer et de confier votre vie future de couple entre ses mains.

Si vous ne savez pas comment rédiger votre prière pour votre mariage, rien ne vous interdit de vous inspirer de textes existants, en les personnalisant afin que cette prière des époux soit le plus unique et personnelle possible le jour du mariage.

Vous pouvez lire cette prière à deux (en lisant chacun votre tour une intention de prière), ou rédiger deux prières des époux un peu plus courtes et vous les lire l’un à l’autre, en signe de votre engagement l’un envers l’autre. C’est à vous de voir ce qui vous correspond le mieux. 

Prière des époux Sœur Emmanuelle

Prière des époux Sœur Emmanuelle
Psaume d’imprimer

« Seigneur, nous Te confions notre amour pour qu’il ne meure jamais. Fais que sa source soit en Toi pour que chacun de nous cherche à aimer plus qu’à être aimé, à donner plus qu’à recevoir. Que les jours de joie ne nous enlisent pas dans l’indifférence au reste du monde.

Que les jours de peine ne nous désemparent pas mais cimentent notre amour. Seigneur, Toi qui es la Vie donne-nous de ne jamais refuser la vie qui voudra naître de notre amour. Seigneur, Toi qui es la Vérité donne-nous de ne jamais nous refuser la vérité mais de rester transparents l’un à l’autre.

Seigneur, Toi qui es le Chemin donne-nous de ne jamais nous alourdir la marche mais d’avancer la main dans la main.

Seigneur, Toi qui nous as donné Marie, ta Mère, elle qui fut toujours fidèle, forte et tendre : qu’elle soit la gardienne de la famille que nous fondons aujourd’hui.

Que sa fidélité, sa force, sa tendresse nous gardent fidèles, forts et tendres… à jamais !
Amen. »

Lors de votre mariage, si vous le souhaitez, vous pouvez également réciter la prière de Sœur Emmanuelle. Cette prière est l’occasion de confier votre amour aux plus hautes instances spirituelles afin qu’il se consolide d’année en année et qu’il ne meure jamais.

Évidemment, rien ne vous empêche de réciter cette prière dans votre vie quotidienne, ou lors de célébrations (comme votre anniversaire de mariage ou le renouvellement de vos vœux par exemple).

Ce peut être un moyen de réaffirmer votre engagement dans le mariage et de consolider votre amour l’un envers l’autre.

Tout comme n’importe quelle autre prière, n’hésitez pas à adapter la prière des époux de Sœur Emmanuelle afin qu’elle corresponde mieux à votre situation.

Prière des époux Mère Teresa 

Prière des époux Mère Teresa
Psaume d’imprimer

« Seigneur crucifié et ressuscité,
Apprends-nous à affronte,
Les luttes de la vie quotidienne,
Afin que nous vivions dans une grande plénitude.
Tu as humblement et patiemment accueilli les échecs de la vie humaine,
Comme les souffrances de la crucifixion.
Alors les peines et les luttes que nous apporte chaque journée,
Aide-nous à les vivre comme des occasions de grandir et de mieux te ressembler.
Rends-nous capable de les affronter, lein de confiance en ton soutien.
Fais nous comprendre que nous n’arrivons à la plénitude de la vie
Qu’en mourant sans cesse à nous mêmes et en nos désirs égoïstes.
Car c’est seulement en mourant avec Toi que nous pouvons ressusciter avec Toi.
Que rien désormais ne nous fasse souffrir ou pleurer
Au point d’en oublier la joie de ta résurrection. »

Si vous êtes en panne d’inspiration pour écrire votre prière, vous pouvez toujours vous tourner vers les textes écrits par Mère Teresa. En effet, elle a écrit de nombreux textes de prières, tous plus beaux les uns que les autres.

Vous trouverez donc sans problème un texte qui vous touche plus particulièrement. Si plusieurs textes vous plaisent, rien ne vous empêche de les mélanger, cela ne rendra votre prière que plus personnelle.

Vous pouvez bien sûr lire cette prière lors de la cérémonie de mariage, mais rien ne vous empêche de la réciter de temps en temps, seul (e) ou avec votre époux (se), au cours de votre union. Cela réaffirme votre engagement et ne pourra que consolider votre couple. 

Prière des époux : poème

Si dans les textes de prières « classiques » vous ne trouvez pas votre bonheur, libre à vous de choisir un beau poème qui vous plait. Il vous suffit ensuite de l’adresser au Seigneur afin que celui-ci bénisse votre amour, et place votre couple sous sa protection. 

Vous pouvez ensuite réciter cette prière à chaque fois que vous le souhaitez (lors de vos anniversaires de mariage par exemple)  afin de réaffirmer devant Dieu votre engagement en tant qu’époux dans l’institution que représente le mariage. 

Priez cette prière avec la foi ! 

Évidemment, il est primordial que lorsque vous récitez cette prière, vous ayez une foi absolue en ce que vous dites. Elle représente la déclaration de votre engagement auprès de votre époux (se) et devant Dieu.

À chaque fois que vous réciterez la prière que vous aurez choisie, il faut que vous y mettiez la même conviction et la même foi. C’est ainsi que cette prière gagnera en puissance, et sera donc à même de vous apporter l’aide et la protection du Seigneur. 

Prières miraculeuses :