5 Prières du Soir | Catholique, Évangélique et Protection à Sainte Thérèse

Prière du soir

Voulez-vous prier avant de dormir ? Vivez la prière du soir catholique, évangélique, de Sainte Thérèse et de protection.

Le soir, avant d’aller se coucher est un moment privilégié pour faire le point sur la journée écoulée, et préparer celle qui suit. En effet, pour grandir spirituellement, il est recommandé de prier quotidiennement.

Cela permet de s’arrêter et de prendre le temps dans un monde en perpétuel mouvement. Ce temps privilégié de communion et de communication avec le Seigneur vous permettra d’affronter sereinement toutes les épreuves et difficultés que vous rencontrerez au cours de votre vie.

Les prières du soir sont donc là pour vous aider à vous recentrer sur les événements de la journée, les bons comme les mauvais, afin de pouvoir demander au Seigneur de vous guider pour continuer sereinement votre route. 

1) Prière du soir catholique

Prière du soir catholique
Prière d’imprimer

« Ô Sainte Vierge, Mère de Dieu, 
Ma Mère, Reine de la Paix,
Demandez à votre fils Jésus 
qu’il me fasse don de sa Paix,

Priez pour moi, pour que je retrouve la Paix,
La paix dans mon cœur, mes pensées et mon âme,
La Paix dans ma famille,
La Paix parmi mes proches,
et La Paix de Jésus,

Ô Jésus, mon Dieu et mon Sauveur, mon frère, Prince de la Paix,
Je viens vers vous avec Marie, Reine de la Paix,
Afin de vous demander en toute humilité de m’accorder un peu de votre paix.
Accordez-moi Ô Jésus la paix intérieure,
La paix dans ma famille,
La Paix dans ma vie quotidienne.
Donnez la paix à mon peuple, à tous les peuples,
La paix à tous les humains, la paix au monde entier,

Ô Jésus, vous qui êtes si près du Père,
Emportez-moi tout près du Seigneur pour recevoir sa Paix.

Ô Père, Père de Jésus, Notre Père, Mon Père,
Je viens vers vous avec votre fils Jésus pour demeurer en Paix.
Amen »

Il existe bon nombre de prières du soir. L’une d’entre elles est la prière du soir catholique. Cette prière catholique est le moment idéal pour remercier le Seigneur des grâces qu’il vous a faites au cours de la journée par exemple.

Vous pouvez également, au cours de cette prière catholique demander pardon pour les pêchés que vous avez pu commettre durant la journée qui vient de s’écouler.

La prière du soir catholique peut donc être l’occasion de demander au Seigneur de vous aider à ne plus commettre ces pêchés, de vous guider face à un problème. 

2) Prière du soir évangélique

Prière du soir évangélique
Prière d’imprimer

« Seigneur, ce jour s’achève et je viens vers toi pour t’offrir ma journée avec tout ce que j’ai pu y mettre de bon et de moins bon. Pour tout ce que j’ai fait de bien aujourd’hui, je te remercie, car c’est grâce à ton aide que j’ai pu être utile aux autres.

Dans ta miséricorde, pardonne-moi mes négligences et mes fautes de ce jour. Excuse ma médiocrité et mes oublis.

Ne tiens pas compte des manques d’égard et d’attention dont j’ai pu me rendre coupable aujourd’hui.

Avec confiance, je me remets entre tes mains, je te confie mon sommeil, mes pensées, mes joies et mes peines, sachant que tu es prêt à me pardonner mes faiblesses et à m’assurer ton secours pour que demain je puisse me remettre à ton service et à la disposition de tous ceux qui me sont chers.

Amen. »

Vous pouvez aussi, selon vos préférences, réciter une prière évangélique. Cette prière est exclusivement basée sur les textes de la Bible, mais elle a le même but que toute prière : vous être utile.

Si vous souhaitez prendre un moment pour faire le point sur la journée qui vient de s’écouler, et pour vous rapprocher de Dieu, alors réciter une prière évangélique vous aidera grandement

3) Prière du soir Sainte Thérèse

Rien ne vous empêche également de réciter une prière du soir à Sainte Thérèse. Réputée pour sa spiritualité fondée sur sa confiance aveugle en l’amour du Seigneur, priez Sainte Thérèse vous permettra de vous rapprocher du Seigneur.

En effet, comme Sainte Thérèse, vous proclamerez par le biais de cette prière, votre désir de vous confier pleinement à Dieu. La prière à Sainte Thérèse est également l’occasion de demander le secours et la grâce du Seigneur. 

4) Prière du soir de protection

« O Vierge, il se fait tard,
Tout s’endort sur la terre :
C’est l’heure du repos.
Ne m’abandonne pas !
Mets ta main sur mes yeux,
Comme une bonne Mère,
Ferme-les doucement
Aux choses d’ici-bas.

De soucis, de chagrin
Mon âme est fatiguée ;
Le travail qui m’attend
Est là tout près de moi ;
Mets ta main sur mon front,
Arrête ma pensée :
Doux sera mon repos,
S’il est béni de toi.

Pour que demain, plus fort,
Ton humble enfant s’éveille,
Et reprenne gaiement
Le poids du jour,
Mets ta main sur mon coeur :
Que lui seul toujours veille,
Et redise à son Dieu
Un éternel amour. »

Comme nous l’avons vu, le moment du coucher est le moment idéal pour confier tout ce qui pèse dans votre cœur au Seigneur. C’est aussi l’occasion de lui demander d’intervenir (pour vous ou pour une personne de votre entourage), de faire le point sur les événements de la journée.

Ce moment privilégié de communion avec Dieu est l’occasion parfaite de demander sa protection. Il est donc tout à fait recommandé de réciter une prière du soir de protection.

Cette prière peut vous permettre de remercier le Seigneur de la protection qu’il vous a apporté au cours de la journée, et lui demander que cette protection continue

5) Prière du soir pour dormir

« Mon Dieu, je Vous offre le repos que je vais prendre ; faites que, loin de me livrer à la mollesse, je me souvienne qu’une Croix a été le lit sur lequel mon Sauveur a expiré pour moi. Vierge sainte, ma bonne Mère, veillez sur moi pendant cette nuit comme Vous avez veillé sur le berceau de Votre divin Fils.

Mon bon Ange gardien, soyez bien à mes côtés pendant que je vais dormir ; priez, adorez, bénissez Dieu pour moi ; priez-Le d’agréer, pendant mon sommeil, chaque battement de mon cœur comme autant d’actes d’amour pour Lui, afin que, L’ayant aimé tous les instants de ma vie, j’ai le bonheur de pouvoir L’aimer pendant toute l’éternité.

Mon Dieu, je remets mon âme entre Vos mains ; je me représente que le lit de ma naissance est le lit de ma mort, que mon lit est bien éloigné du bois de Votre sainte Croix ; oui, mon Dieu, c’est pour l’amour de Vous que je veux faire toutes mes actions et endurer toutes mes peines, je renouvelle les promesses de mon Baptême, je renonce à Satan, à ses pompes et à ses œuvres.

Une Croix a été Votre lit, ô mon Dieu ! Une infinité d’âmes saintes n’en ont point eu d’autre que les flammes du purgatoire ; l’enfer aurait été le mien, si Vous ne m’eussiez secouru dans votre Miséricorde.

Je puis donc m’endormir en pensant que les yeux de Votre divine Providence veilleront sur moi, ô mon Dieu ! Puisque le sommeil est l’image de la mort, que serai-je un jour après ma mort, étendu dans le tombeau, ainsi que je vais l’être dans mon lit ? Je Vous supplie, ô mon Dieu ! De me préparer une heureuse et sainte mort, à laquelle il n’y aura point de sommeil ; mais j’espère de veiller sans cesse avec Jésus-Christ et de me reposer avec Lui en paix.

Visitez, Seigneur, ce lieu où nous allons prendre notre repos ; chassez-en bien loin le démon, cet ennemi de notre salut : que Vos saints Anges y habitent pour nous y veiller et nous conserver en paix. »

Le soir est généralement le moment où l’on ressasse tous les événements de la journée. Il peut donc parfois être difficile de trouver le sommeil. Si c’est votre cas, n’hésitez pas à réciter une prière du soir pour dormir.

Vous pouvez choisir n’importe quelle prière, l’important est qu’elle vous apaise. Il existe diverses prières du soir pour dormir, optez pour celle qui vous correspond le mieux.

L’important est que cette prière pour dormir vous aide à retrouver la paix intérieure et à dormir le cœur uni à Dieu. 

Quand puis-je faire des prières ? 

Jésus Christ
Jésus Christ

Bien évidemment, les prières que nous venons d’évoquer sont à réciter le soir. Mais il existe diverses prières.

Quelle que soit la situation que vous traversez, vous trouverez du réconfort et du soutien dans une prière. Il n’y a pas de moments spécifiques pour réciter une prière. Vous pouvez dire une prière quand vous le souhaitez.

L’important est que l’acte de prier vous apporte du réconfort et de l’aide. Vous pouvez prier le matin, le soir (comme nous l’avons vu précédemment), et à n’importe quel moment au cours de la journée.

Il est important de garder à l’esprit que la prière ne doit pas être vécue comme une obligation. Libre à vous de prier quand vous en ressentez le besoin. 

Prières miraculeuses :