Prière pour les âmes du purgatoire

Prière pour les âmes du purgatoire

Venez et priez la prière pour les âmes du purgatoire : pour libérer les âmes du purgatoire et pour délivrer.

Les prières sont des armes spirituelles puissantes. Elles apportent aide, réconfort et soutien quelle que soit la situation à laquelle nous devons faire face. Les prières ont une double fonction : soulager les défunts et venir en aide aux vivants.

Il est donc important de connaitre certaines prières qui peuvent se révéler d’une aide précieuse face à certaines situations difficiles de notre vie.

À un moment donné ou à un autre de nos vies, nous sommes tous confrontés à la perte d’un être cher. La prière peut dans ces cas-là nous aider à faire face à ce moment délicat. 

Prière pour les âmes du purgatoire

Prière pour les âmes du purgatoire
Prière d’imprimer

« Père Eternel, j’offre le Très Précieux Sang de Votre Divin Fils Jésus, en union avec toutes les messes qui sont dites aujourd’hui dans le monde entier, pour toutes les saintes âmes du Purgatoire, pour les pécheurs en tous lieux, pour les pécheurs dans l’Eglise universelle, pour ceux de ma maison et de mes proches. Amen. »

Nous avons tous entendu parler du purgatoire. C’est le lieu où les âmes se purifient et expient leurs péchés et leurs fautes en attendant de pouvoir entrer au Paradis. C’est pourquoi, afin de les aider, il est essentiel de réciter une prière pour les âmes du purgatoire.

En effet, les âmes qui se trouvent au purgatoire bénéficient de la prière pour les âmes du purgatoire lorsque celle-ci est récitée par leurs frères. Que vous ayez perdu un être cher, ou que vous souhaitiez prier pour les âmes en général, n’hésitez pas à réciter une prière afin de faciliter et d’accélérer leur entrée au Paradis.

Vous pouvez évidemment réciter la prière pour une ou plusieurs personnes. Il vous suffit d’insérer le nom de la, ou des, personne (s) concernées dans la prière.

Rien ne vous empêche non plus de réciter une prière avec d’autres personnes. En effet, si plusieurs membres de la même famille/communauté veulent réciter une prière pour les âmes du purgatoire ensemble, cela ne fera que renforcer sa puissance et son efficacité. 

Prière pour libérer les âmes du purgatoire

« Marie, je me prosterne à vos pieds, je reconnais que vous êtes la Mère de Miséricorde et la consolatrice des affligés : ces deux titres me donnent la liberté de vous prier en faveur des âmes qui souffrent en purgatoire ; je vous supplie donc en toute humilité d’employer votre crédit auprès de Dieu et de votre bien-aimé Fils Jésus pour leur obtenir miséricorde.

Ce sont des âmes que votre Fils a rachetées, que votre bonté a aimées, et que votre miséricorde a retirées de plusieurs péchés.

Soyez leur avocate auprès de Dieu : plaidez, je vous prie, si bien leur cause, qu’elles soient bientôt délivrées de ce milieu, où la justice divine les retient ; rompez les chaînes qui les lient en purgatoire, et exaucez leur désir de vous voir dans les cieux.

Mère du Tout-Puissant, ne différez pas d’intercéder pour elles, puisque vous vous intéressez à la joie des âmes que votre Fils a lavées de son sang précieux. Elles sont enveloppées dans les flammes, et glorieuses dans le ciel, pour vous y honorer durant toute l’éternité ; je vous prie donc de demander cette grâce à votre Fils pour elles, afin qu’elles le louent et qu’elles l’aiment avec vous dans tous les siècles des siècles. Ainsi soit-il.

O Marie, que les âmes qui souffrent et subissent de cruels tourments dans le purgatoire, purifiées par les ardeurs du feu, soient l’objet de ta compassion.

O Marie, Source ouverte pour effacer nos fautes, Réconciliatrice des pécheurs ; étendez votre main sur ceux qui vous prient et vous implorent dans la purgatoire !

O Marie, nos défunts, patiemment, attendent la fin de leurs peines, pour vous voir et goûter les joies éternelles, intercèdez pour eux. 

O Marie, Modèle des justes, Guide des fidèles, Salut de ceux qui espèrent en vous, donnez-nous de prier avec ardeur, et touchez le Cœur de votre Divin Fils pour nos défunts !

Amen. »

Comme nous l’avons vu précédemment les âmes qui se trouvent au purgatoire sont en attente. Elles doivent expier leurs péchés et leurs fautes avant de pouvoir entrer au paradis.

Il est donc important que leurs frères (c’est-à-dire leurs familles, leurs amis et leurs communautés en général) les aident dans ce processus.

Pour faire cela, il est possible de réciter une prière pour libérer les âmes du purgatoire. Cela permettra aux âmes qui en sont dignes de pouvoir quitter plus rapidement le purgatoire afin d’entrer finalement au Paradis. 

Prière pour délivrer les âmes du purgatoire

Prière pour délivrer les âmes du purgatoire
Prière d’imprimer

« O Très Glorieuse Vierge Marie, ayez pitié de ces âmes qui sont actuellement retenues loin de Dieu et loin de Vous, dans le lieu des dernières expiations et de la purification.

Mère compatissante et toute miséricordieuse, intercédez pour leur prompte délivrance et abrégez le temps douloureux où elles doivent encore satisfaire à la Justice Divine.

En présentant Vous-même au Père des miséricordes le Précieux Sang de Son Fils, qui est aussi le vôtre, et les mérites infinis de Sa Passion, faites que, déliées des ultimes conséquences de leurs fautes, elles puissent bientôt être introduites dans la Patrie céleste vers laquelle elles tendent avec tant d’espérance et d’amour ! 

Prenez surtout en pitié, Reine de douce bonté, les âmes les plus délaissées, celles dont personne ne se soucie, pour lesquelles nulle famille ne prie, pour qui nul ami n’intercède : soyez touchée par leurs soupirs et hâtez le moment de leur délivrance. 

O Très Sainte Vierge Marie, nous confions à votre Coeur Douloureux et Immaculé, nos frères et soeurs du Purgatoire qui aspirent au moment si ardemment désiré de leur complète purification, et nous Vous demandons de leur ouvrir Vous-même les portes du Ciel pour les introduire dans le lieu du repos et de la paix où nous espérons les rejoindre un jour auprès de Vous. »

Afin d’éviter que les âmes des défunts restent coincées dans le purgatoire, il existe des prières auxquelles vous pouvez avoir recours.

SI vous souhaitez venir en aide à l’un de vos proches, récemment décédé, afin de faciliter et d’accélérer son entrée au Paradis, alors n’hésitez pas à réciter une prière pour délivrer son âme. Ainsi, il pourra bénéficier de votre aide, même s’il se trouve au purgatoire, et entrer plus vite au Paradis.

Bien sûr vous pouvez tout à fait réciter une prière pour délivrer l’âme de plusieurs personnes. Il vous suffit, dans ce cas-là, de bien penser à inclure le nom des différentes personnes lorsque vous récitez la prière pour délivrer les âmes du purgatoire. 

Qui sont les âmes du purgatoire ? 

Les âmes du purgatoire sont les âmes de défunts qui attendent d’entrer au Paradis. Ce sont les âmes de ceux qui, après le baptême, ont commis des péchés mais qui se sont ensuite sincèrement repentis et ont avoué leurs fautes et leurs péchés.

Cependant, avant de pouvoir entrer définitivement au Paradis, ces âmes doivent encore expier leurs fautes et leurs péchés.

C’est en quelque sorte la dernière épreuve avant que ces âmes soient absoutes de leurs fautes et puissent enfin accéder au Paradis.

Puis-je prier quand je veux ? 

Comme nous l’avons rappelé, la prière à une double fonction : elle sert à soulager les morts (afin de les aider à accéder plus rapidement au Paradis et à expier leurs péchés) et à venir en aide aux vivants. Il n’y a donc pas de moment précis pour prier.

En dehors des cérémonies religieuses (qui, elles, suivent un déroulé précis) vous pouvez donc prier dès que vous en ressentez le besoin et que cela vous est utile pour votre bien-être. 

Vous pouvez prier seul ou à plusieurs, à voix haute ou dans votre tête. Le but premier de la prière est de vous être utile, il faut donc faire l’acte de prier quand cela vous est nécessaire. 

Prières miraculeuses :