Prière Universelle Pour Les Défunts

Prière pour les défunts

Voir la meilleure prière universelle pour les défunts au cimetière et pour les défunts de nos familles.

Nous sommes tous confrontés, à un moment où à un autre de nos vies, à la perte d’un être cher. Ce sont des périodes difficiles de la vie, et vous pouvez des fois vous sentir démunis face à la perte d’un de vos proches.

Heureusement, vous pouvez compter sur l’aide et le soutien d’êtres spirituels. Ces derniers, si vous leur demandez, vous aideront à surmonter ce moment délicat. Vous pouvez également avoir recours à la prière pour aider votre proche disparu à poursuivre son chemin et l’accompagner du mieux possible.

Il existe de nombreuses prières pouvant vous aider à traverser ce moment difficile de votre vie. N’hésitez pas à chercher du réconfort, pour vous et pour vos proches, auprès des instances divines. 

Prière universelle pour les défunts

Prière universelle pour les défunts
Prière d’imprimer

 » Dieu des esprits et de toute chair,
qui as foulé au pied la mort, qui as réduit le diable à néant
et qui as donné ta vie au monde ;

donne toi-même, Seigneur, à l’âme de ton serviteur défunt N.
le repos dans un lieu lumineux, verdoyant et frais,
loin de la souffrance, de la douleur et des gémissements.
Que le Dieu bon et miséricordieux lui pardonne tous ses péchés
commis en parole, par action et en pensée.
Parce qu’il n’existe pas d’homme qui vive et qui ne pèche pas ;
toi seul es sans péché, ta justice est justice pour les siècles
et ta parole est vérité.

Ô Christ notre Dieu, puisque tu es la Résurrection,
la vie et le repos de ton serviteur défunt N.,
nous te rendons grâce avec ton Père incréé et avec ton Esprit très saint,
bon et vivifiant, aujourd’hui et pour les siècles des siècles. Amen.
Qu’ils reposent en paix. Amen. « 

Quelle que soit la cérémonie religieuse, il y a toujours une prière universelle. Les enterrements n’échappent pas à la règle, et il existe une prière universelle pour les défunts.

Elle se compose de plusieurs intentions de prières : une pour les défunts eux-mêmes, une pour la famille des défunts, puis une pour le Monde en général. Cette prière universelle pour les défunts est généralement rédigée par la famille elle-même afin qu’elle soit la plus personnelle possible.

Cependant, si vous ne savez pas comment faire une prière, ou si vous ne vous en sentez pas le courage, rien ne vous empêche de vous inspirer d’une prière existante.

Prière pour les défunts au cimetière

Prière pour les défunts au cimetière
Prière d’imprimer

[Prénom du défunt], ici s’achève ton chemin parmi nous ;
mais ici même nous reviendrons pour nous souvenir,
pour continuer avec toi, dans le même sens, ces années
où nous avons marché ensemble.
 
Nous voici avec toi au moment où tu entres
dans une communion nouvelle et plus forte avec nous.
Ce que tu as vécu, tout cela continue aujourd’hui,
et l’élan que tu as pris, qui l’arrêtera ?
 
Et maintenant, Seigneur Jésus-Christ,
c’est vers Toi que nous regardons,
Toi, l’un de nous, Toi, plus grand que nous ;
ce que Tu as vécu sur cette terre,
tout cela continue à travers nous ;
et l’élan que Tu nous as communiqué,
qui l’arrêtera ?
 
Toi en qui l’homme reconnaît son vrai visage , toi qui nous appelles au-delà de nous-mêmes , toi, déjà présent dans ces liens noués entre les hommes,
Toi, Jésus-Christ, tiens-nous debout
dans cet Amour plus fort que la mort.

On peut conclure par un Notre père.

Dans l’espérance de la résurrection, que notre frère/sœur [prénom du défunt] repose dans la paix. Au nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit. 

Une fois qu’un être cher nous quitte, nous avons, heureusement, toujours la possibilité d’aller au cimetière pour lui rendre hommage. À cette occasion,  vous pouvez réciter une prière à l’intention de la personne qui est décédée.

Vous pouvez y allez évidemment aussi souvent que vous le souhaitez, vous n’êtes pas obligé (e) d’attendre une occasion spéciale et pouvez réciter une prière que vous piochez dans les textes, ou en rédiger une vous-même, dans ce cas, elle n’en sera que plus unique et personnelle.

Vous pouvez aussi, si vous le souhaitez, déposer des fleurs, une bougie ou tout autre objet de votre choix, sur la tombe de la personne disparue pendant que vous récitez la prière. 

Prière universelle pour les défunts de nos familles

Prière universelle pour les défunts de nos familles
Prière d’imprimer

Ensemble, nous avons écouté la Parole de Dieu qui nous invite à l’espérance. Que notre prière se fasse maintenant unanime.

1/ Prions pour N… dans ta bonté, Seigneur, pardonne lui tous ses péchés, accepte tout le bien qu’il a fait ici-bas et accueille-le dans la vie éternelle.

2/ Prions encore pour tous ceux qui sont aujourd’hui dans le deuil. Réconforte, Seigneur, ceux qui sont dans la peine et que ton amour apaise la douleur de la séparation.

3/ Prions enfin pour nous-mêmes et pour tous les hommes. Seigneur, donne au monde la paix, fais-nous grandir dans l’amour de nos frères et rassemble-nous dans la joie de la Résurrection.

Seigneur Jésus, toi qui es là, au milieu des croyants rassemblés en ton Nom, Écoute leurs supplications et daigne répondre à leurs appels. Toi qui vis et règnes pour les siècles des siècles. Amen.

Afin de rendre hommage aux défunts de votre famille, vous pouvez réciter une prière universelle. Vous pouvez vous inspirer de la prière universelle classique et l’adapter en y insérant les noms des défunts de vos familles. 

Vous pouvez réciter cette prière lors de la cérémonie en l’honneur du défunt, mais rien ne vous empêche évidemment de la réciter lors d’une réunion de famille ou à tout autre moment où vous en ressentez le besoin.

N’hésitez pas à réciter cette prière à plusieurs, en famille par exemple, ou avec d’autres membres de la communauté qui vous entoure, sa portée n’en sera que plus grande. 

Prière pour les défunts à la maison

Bien évidemment vous pouvez réciter une prière pour les défunts lorsque vous vous trouvez chez vous.

Dans ces cas là n’hésitez pas à inclure les enfants dans ce moment. En effet, cela peut être intéressant pour eux, et ce peut être l’occasion de leur expliquer qui sont les défunts pour lesquels vous priez, et pourquoi vous le faites.

En les associant à ce moment de prière pour les défunts, vous permettrez à vos enfants d’exprimer leur ressenti face à cette épreuve. Ce moment peut donc devenir un moment de partage et d’apprentissage pour tous les membres de la famille.

Vous pouvez bien sûr réciter une prière pour les défunts d’une famille que vous connaissez, même si vous n’êtes pas vous-même directement affectés par cette mort. 

Les prières sont-elles puissantes ?

Comme vous le savez sûrement déjà, les prières sont les armes spirituelles les plus puissantes à la disposition des croyants.  Bien évidemment, leurs puissances dépendent en partie de la conviction avec laquelle elles sont récitées.

De même, si vous la répéter souvent cela augmente sa force et sa puissance. N’hésitez pas non plus à prier à plusieurs. La puissance de la prière est telle qu’elle peut influencer le cours de votre vie, en vous orientant sur telle ou telle voie, et elle a aussi le pouvoir de toucher le cœur de Dieu ! 

Prières miraculeuses :