Prière Universelle Carmel | 4 Prières Ce Mois-ci

Prière Universelle Carmel

Prière Universelle Carmel: 4 prières puissantes à Dieu pour la santé, la chance et l’aide de Jésus-Christ. Mis à jour chaque mois.

L’ordre du Carmel est connu dans le monde pour sa spiritualité. Sa règle fondamentale est de « vivre dans la dépendance de Jésus Christ et de le servir fidèlement d’un cœur pur et d’une bonne conscience ».

Certains membres de l’ordre du Carmel vivent dans le monastère des Carmélites de Vinça, situé dans le diocèse de Perpignan-Elne (dans les Pyrénées-Orientales en France). Leur vocation est exclusivement contemplative. Les Carmélites de Vinça se consacrent à la prière pour l’Église et le monde.

C’est pour cela que nous allons nous intéresser plus particulièrement à quelques unes de leurs prières universelles afin qu’elles puissent vous apporter du réconfort et de l’aide si vous en avez besoin. 

Prière universelle Carmel : 3 mai 2020

Prière universelle Carmel : 3 mai 2020
Prière d’imprimer

« Pour tous les Pasteurs de l’Eglise, afin qu’ils sachent encourager les fidèles en cette période encore bien incertaine… Prions le Seigneur.

Pour les vocations sacerdotales et religieuses, afin qu’en ce temps de pause et de réflexion plus profonde le Bon Pasteur en suscite de nombreuses, prions le Seigneur.

Pour les maires de France qui s’activent avec toutes les bonnes volontés locales disponibles à équiper leur commune pour la sortie du confinement, afin que leur travail soit respecté et soutenu par tous… Prions le Seigneur.

Pour les défunts, les trop nombreux défunts de ces derniers mois, afin qu’ils entrent pleinement dans cette Vie que le Bon Berger est venu nous apporter, prions le Seigneur.

Pour nos familles, afin qu’elles se tournent plus volontiers vers Notre Dame en son mois de mai, pour lui recommander toutes leurs intentions et particulièrement pour retrouver unité et espérance sous son regard maternel, prions le Seigneur. »

Prière en PDF.

La première prière universelle que nous allons aborder et celle du 3 mai 2020.  En ce quatrième dimanche de Carême, la prière Universelle Carmel s’adressait en particulier aux pasteurs et aux personnes entrant dans la vocation.

En effet, ce quatrième dimanche de Carême est également le dimanche du bon pasteur et de la prière pour les vocations.

Cette prière universelle du 3 mai 2020 est donc l’occasion de témoigner de votre soutien pour toutes les personnes (pasteurs, les vocations sacerdotales er religieuses) qui œuvrent chaque jour pour répandre la parole du Seigneur.  

Puis la prière universelle du 3 mai 2020 s’ouvre sur les personnes qui travaillent à rendre cette crise sanitaire que nous traversons plus « sûre » (les maires par exemple).

Enfin, cette prière universelle du 3 mai 2020 permet d’avoir une pensée pour les défunts mais également pour les familles, durement touchées en cette période. 

Prière universelle Carmel : 26 avril 2020

Prière universelle Carmel : 26 avril 2020
Prière d’imprimer

« Exauce-nous, Seigneur !

Seigneur, nous prions pour l’Eglise que tu confias à Pierre. Soutiens notre Pape François qui porte le poids de ce que vit notre monde, garde le dans ta lumière.

Seigneur, nous prions pour nos dirigeants et tous les décideurs. Que malgré l’inquiétude et les incertitudes économiques, ils choisissent ce qu’il y a de meilleur pour le Bien commun, et en particulier les plus nécessiteux.

Seigneur, nous prions pour notre monde malade, pour tous ceux qui souffrent, pour les personnes en deuil.

Seigneur, nous prions pour notre communauté. Donne-nous de reconnaître le Christ Vivant dans nos familles, nos amis et nos quartiers. »

Cette prière universelle a eu lieu lors du troisième dimanche de Pâques. Si vous vous sentez angoissé (e) par ce que nous sommes en train de vivre en ce moment, alors cette prière s’adresse à vous. En effet, dans cette prière, les carmélites ont une pensée particulière pour tous ceux qui ressentent de l’inquiétude en cette période particulière.

Elle s’adresse aussi à ceux qui ont dû remettre à plus tard leurs mariages, leurs communions… Comme toujours dans une prière universelle, elle se compose d’une intention de prière ouverte au monde.

Dans celle-ci c’est une intention de prière pour tous les Catholiques qui ont été privés des sacrements du Temps Pascal en raison des événements actuels.  

Prière universelle Carmel : 19 avril 2020

Prière universelle Carmel : 19 avril 2020
Prière d’imprimer

« Seigneur, garde nos frères et sœurs chinois des dangers du Coronavirus, veille en particulier sur les anciens, les enfants et les plus fragiles. Que ce drame sanitaire favorise la solidarité et l’attention des uns pour les autres.

Seigneur, nous te confions nos pasteurs, ces hommes que Tu as choisis et bénis, pour qu’ils puisent dans ce temps de Carême, réconfort, silence, paix et la joie d’être en relation avec Toi.

Tu es un Dieu de tendresse et de pitié, nous Te confions tous ceux qui souffrent physiquement ou dans leur cœur, serre-les sur ton cœur paternel.

Que ce Carême qui commence mercredi nous aide à te donner toutes nos actions et nos préoccupations, toutes nos joies et nos peines, que nous sachions dire « oui » à tout ce qui nous arrive, afin de Te laisser agir à travers nous pour devenir saints comme Tu es Saint. »

Cette prière a eu lieu lors du deuxième dimanche de Pâques : le dimanche de la Miséricorde divine. Cette prière universelle contient des intentions pour les pays du monde entier (d’où son nom de prière universelle) qui traversent actuellement cette crise sanitaire

Elle offre un soutien et du réconfort pour tous ceux affectés par le confinement. Comme dans toutes prières, une intention spéciale est portée aux défunts.

Si vous vous sentez angoissé (e) face aux événements actuels cette prière pourra vous apporter un soutien et du réconfort.

Prière universelle Carmel : 12 avril 2020 

Prière du 12 avril
Prière d’imprimer

« Pour toutes celles tous ceux qui sont privés du sacrement de la communion et du sacrement des malades, que leur volonté de Te rencontrer leur donne d’éprouver Ta présence à leurs côtés

Seigneur, soutiens ceux qui doivent décider, parfois avec des responsabilités très lourdes. Eclaire leurs choix et apaise les dans leur volonté de faire au moins mal

Que la nouvelle de Ta résurrection redonne espoir à ceux qui sont abattus et touchent les cœurs de ceux qui ne Te connaissent pas encore

En ces temps de confinement, Seigneur, rends nous encore plus attentifs à ceux qui sont isolés en prenant régulièrement de leurs nouvelles et en leur proposant notre aide. »

Si vous vous sentez perdu (e) dans votre foi face au contexte actuel alors la prière universelle Carmel du 12 avril 2020 pourrait vous être d’un grand soutien. En effet, cette prière permet de réaffirmer votre foi dans le contexte particulier auquel nous devons faire face

Comme toujours, elle contient une intention ouverte à tous ceux qui sont affectés par ce que nous traversons (ceux qui ont dû modifier leurs plans, les défunts, les gouvernants…). 

Puis-je modifier les prières ?

Jésus Christ
Jésus Christ

Bien évidemment, libre à vous de modifier la prière afin qu’elle soit le plus adaptée possible à vos besoins.

Vous pouvez par exemple ajouter des intentions de prières spécifiques à votre situation ou à des personnes de votre entourage. 

Vous pouvez par exemple citer le nom de personnes que vous souhaitez confier aux bons soins du Seigneur

Puis-je utiliser toutes les prières ? 

Encore une fois, la prière ne doit pas être vécue comme une obligation. C’est donc à vous de décider, en fonction de vos besoins, si vous voulez utiliser toutes les prières ou seulement certaines d’entre elles.

Le plus important est que l’acte de prier vous soit utile. Quelle que soit la prière que vous choisissez, il est essentiel de la réciter avec foi et conviction. 

Prières miraculeuses :