Prière à l’Esprit Saint: pour le discernement et pour le travail

Prière à l’Esprit Saint

Nous sommes tous confrontés, un jour ou l’autre, à des moments difficiles. Heureusement, vous pouvez trouver du réconfort et de l’aide grâce à la prière à l’Esprit Saint pour le discernement, pour le travail et avant une réunion.

Dans notre société actuelle, tout va toujours plus vite et nous sommes amenés à devoir gérer beaucoup de choses en même temps.

Malheureusement, cela peut des fois être source de difficultés. De nombreux problèmes peuvent survenir dans votre vie quotidienne, et il se peut que quelques fois vous vous sentiez submergé face à eux.

Dans ces cas-là, vous pouvez également commencer à ressentir certains troubles comme de l’anxiété par exemple. Il existe diverses prières à l’Esprit Sain qui peuvent vous être d’un grand secours dans ces moments-là.

1) Prière à l’Esprit Saint pour le discernement

Prière à l’Esprit Saint pour le discernement
Prière d’imprimer

Que le don de conseil nous révèle avec une joyeuse certitude ta volonté en toute chose.

Vois la décision que nous devons prendre.

Nous prions avec confiance ton esprit de sagesse afin de poser les bonnes questions et de trouver les bonnes réponses. Donne-nous d’avoir les pieds sur terre pour mieux entendre ce qui vient du Ciel.

Oui, Seigneur, nous te demandons de nous aider à être dans le réel.

Notre désir est de regarder toutes choses avec ton regard et selon ton plan.
Libère-nous de nos projections et de notre volonté propre. Apprends-nous à discerner les attentes de ceux qui nous entourent, à laisser tomber les a priori, à donner à tous la parole, car ta volonté se manifeste dans le cœur des plus humbles d’entre nous.

Nous savons, Seigneur, que tu parles par notre biais et par celui des événements de notre vie de famille : apprends-nous à écouter chacun et à méditer ces événements à l’exemple de Marie.

Que le discernement que nous te demandons aide notre famille à progresser et à porter du fruit.

Amen.

A un moment où à un autre il peut arriver à tout un chacun de manquer de discernement. Si vous sentez que c’est votre cas, vous pouvez adresser une prière afin de lui demander de vous aider à retrouver une vision et un jugement clairs des situations que vous vivez actuellement. 

Vous trouverez facilement des textes de prières à l’Esprit Saint, servez-vous en comme base pour construire votre propre prière.

Vous pouvez également trouver qu’un membre de votre famille, qu’un de vos amis, ou qu’un membre de votre communauté au sens large manque de discernement. Si c’est le cas, vous pouvez bien évidemment réciter une prière à l’Esprit Saint pour le discernement en son nom.

Des fois il peut être difficile de se rendre compte que l’on manque de discernement, n’hésitez donc pas à prier pour la personne, cela ne pourra que lui être bénéfique. Vous pouvez bien sûr répéter cette prière aussi souvent que vous le jugerez nécessaire, jusqu’à ce que la situation soit réglée. 

2) Prière à l’Esprit Saint pour le travail

Prière à l’Esprit Saint pour le travail
Prière d’imprimer

« Mon Dieu, je sais que vous m’aimez, moi aussi je vous aime, j’ai confiance en Vous car Vous êtes mon Père, mon Sauveur.

Vous êtes bon, miséricordieux et généreux. 

Vous êtes Tous-Puissant et vous comblez vos enfants.

Vous m’avez dit de ne pas m’inquiéter pour ma vie, de ce que je vais manger ou boire, ni pour mon corps de quoi je le vêtirai…. (Mt6,25).

Vous savez que j’ai besoin de tout cela (Mt 6,32).

C’est Vous mon employeur, l’unique source de mon abondance et de ma prospérité.

C’est Vous le maître de la moisson et vous m’engagez pour travailer dans votre vigne.

Avec Vous j’accomplis un travail passionnant, à la place que m’a réservé votre divine Providence.

Je sers de mon mieux et je suis très bien payé.

Rien ne peut me manquer, là où vous me conduisez.

Je vis dans l’abondance et dans joie.

Je peux donner à tous ceux qui sont dans le besoin.

Je vous remercie, mon Dieu pour ma réussite, ma situation brillante et pour votre bénédiction.

Amen ! »

Le monde du travail peut parfois être impitoyable. Il occupe une part de plus en plus importante de nos vies quotidienne et cela peut parfois être lourd à supporter.

Si vous avez le sentiment que vous n’arrivez plus à faire face, vous pouvez réciter une prière pour le travail. Elle vous aidera à mieux affronter ces conditions difficiles.

En confiant en toute confiance votre situation aux bons soins de l’Esprit Saint, vous vous sentirez mieux et serez plus à même de faire face à ce moment compliqué de votre vie.

Vous pouvez réciter une prière à l’Esprit Saint pour le travail à chaque fois que vous en ressentez le besoin, que ce soit chaque jour avant d’aller au travail, ou même au cours de la journée de travail si vous le jugez nécessaire. 

3) Prière à l’Esprit Saint avant une réunion

Prière à l’Esprit Saint avant une réunion
Prière d’imprimer

« Seigneur Jésus, tu nous as choisis pour travailler à ta vigne, pour la rendre plus vivante. Tu nous as appelés pour servir dans la charité nos frères et nos sœurs.

Ouvre nos yeux aux besoins et aux aspirations des plus petits, des plus blessés.

Ouvre notre intelligence à ta parole afin qu’elle soit notre lumière.

Ouvre nos cœurs à l’amour afin que naisse en nous tous, une ardeur nouvelle, un feu nouveau.

Nous comptons sur Toi, Seigneur, pour vivre cette rencontre dans la fraternité et le respect mutuel.

Nous confions la présidence de cette rencontre à ton Esprit Saint. Qu’il soit notre guide, notre conseiller.

Seigneur, nous voulons être des témoins authentiques de ton message, des artisans d’un monde nouveau. Cette mission, nous voulons la vivre dans l’humilité du bon et fidèle serviteur.

Esprit Saint, éclaire-nous. Amen. »

Le monde du travail comporte son lot de réunions en tout genre. Cela peut être une source de stress supplémentaire dans votre vie quotidienne. Si vous ressentez de l’anxiété avant une réunion, vous pouvez réciter une prière.

Rien de plus simple : isolez-vous dans votre bureau par exemple (ou si vous n’avez pas de bureau essayez simplement de fermer les yeux et de vous concentrer) vous pouvez ensuite réciter votre prière. Répétez cette opération autant de fois que nécessaire, jusqu’à ce que vous vous sentiez prêt(e) à affronter cette réunion.

Cette prière fonctionne également si vous n’êtes pas stressé(e) mais que vous souhaitez simplement que la réunion se déroule bien (car par exemple il y a un gros enjeu dans cette réunion ou autre).

Qui est l’Esprit Saint ? 

L’Esprit Saint, que l’on appelle également le Saint-Esprit est l’esprit de Dieu. Dans le Christianisme, il représente la troisième personne de la Trinité.

En effet, le Nouveau Testament voit l’Esprit Saint comme une personne différente du Père et du Fils, et tous les trois forment un seul Dieu. 

Ces prières m’aideront-elles ? 

Si vous traversez des moments difficiles, le fait d’avoir recours à la prière vous aidera à les surmonter. Les prières vous permettront de surmonter ces épreuves en vous apportant l’aide du Seigneur.

Le soutien et le réconfort que vous ressentirez en priant vous aideront à faire face à toutes les difficultés de la vie. Vous pouvez prier autant de fois que vous le désirez, et que vous en avez besoin, Dieu répondra à votre appel et fera en sorte de vous accompagner vers une solution. 

Faites la prière à l’Esprit Saint avec une grande foi.

Prières miraculeuses: